Contact
Contact: info@blueforhome.com
0475 / 847.812 - 0475 / 847.811
◄ Coût
Automatisation et contrôle ►

Le Home Control, c'est quoi ?

Source: Abitana (http://www.abitana.be)

Réseaux locaux et télécoms

Parmi les réseaux, on en distingue généralement deux types :

  • Les réseaux locaux (ou réseaux LAN – Local Area Network)
  • Les grands réseaux de télécommunication (réseaux des opérateurs télécoms)

Les réseaux locaux font désormais partie de l’infrastructure de base dans les habitations et les entreprises. Ceux-ci permettent l’interconnexion de plusieurs équipements tels que des ordinateurs ou des serveurs.

Dans le cadre des habitations résidentielles, les réseaux locaux permettent de connecter entre eux les ordinateurs, des serveurs de fichier (p.ex. NAS), une centrale d’alarme, un système électrique intelligent, un téléviseur, et dans un futur proche un frigo ou un congélateur … Les réseaux locaux peuvent être réalisés sans fil (réseaux WiFi) ou avec fil. Un réseau filaire a toujours une meilleure performance qu’un réseau sans fil puisqu’il est insensible aux parasites (interférences) et aux dégradations liées au bâtiment (murs, dalles armées, …).

Le réseau local est un allié important des constructions intelligentes car il permet non seulement l’intégration de tous vos équipements sur un seul et même réseau, mais il permet également le contrôle sans fil de votre habitation (à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone).

La connexion au monde extérieur se fait à travers un grand réseau de télécommunication. Votre opérateur télécom (p.ex. Belgacom, VOO, Mobistar, Snow, EDPnet, Dommel, …) vous fournit une liaison entre votre réseau local et l’Internet. La connexion à Internet vous permet de contrôler à distance votre construction intelligente.