Contact
Contact: info@blueforhome.com
0475 / 847.812 - 0475 / 847.811
◄ Une maison intelligente, c'est quoi ?

Foire Aux Questions (FAQ)

Généralités

Une maison intelligente, c'est quoi ?
Visitez notre section Une maison intelligente c'est quoi ? pour obtenir de plus amples renseignements sur les installations électriques intelligentes, réseaux et sécurité.

Je ne sais pas par où commencer. Aidez-moi !
Visitez notre section votre projet pour obtenir de plus amples renseignements sur la réalisation d'une maison intelligente.

Blue for Home est-elle une entreprise d'installation électrique ?
Non ! Mais nous en sommes complémentaires. Blue for Home est un intégrateur. Plus simplement cela signifie que vous confiez à Blue for Home la tâche de conception et de configuration. Nous laissons le soin de l'installation (travaux dans le bâtiment) aux professionnels dans ce domaine, les électriciens-installateurs, ou encore vous-même (avec notre aide). Exceptions à ce principe, nous sommes en mesure d'effectuer la pose et le raccordement de l'armoire électrique. Visitez notre section A propos de... pour plus d'informations sur nos services.

Je ne trouve pas de réponse à mes questions !
C'est qu'il est temps de nous contacter car nous ne pouvons pas tout écrire sur un site Internet. En outre, merci de nous signaler toute information que vous souhaitez voir apparaître ici.

retour en haut ▲

Planification

Quand dois-je contacter Blue for Home pour une nouvelle construction ou une rénovation ?
En ce qui concerne la conception du projet, n'attendez pas la fin du gros oeuvre pour nous contacter ! Le câblage s'effectue avant le plafonnage et la pose de la chape. Si vous avez déjà commencé, contactez-nous au plus vite. Il est plus facile de rectifier une situation en dernière minute que lorsqu'il est trop tard !

Vous pouvez contacter Blue for Home plus tard également si votre câblage est prêt pour la pose de l'appareillage électrique, c'est-à-dire après le plafonnage.

J'ai déjà choisi mon électricien. Puis-je quand-même faire appel à Blue for Home ?
Oui tout à fait. Nous ne nous substituons pas aux électriciens-installateurs mais nous en sommes plutôt complémentaires (voir section Qui sommes nous ?). Blue for Home intervient par la conception et la configuration de l'installation. Les travaux dans le bâtiment (pose des câble, raccordements, ...) seront réalisés par l'électricien que vous avez choisi.

A quels moments l'électricien et l'intégrateur interviennent-ils ?
Le rainurage et le câblage doivent tous deux être réalisés avant la chape. La maison est appareillée (pose des prises, boutons poussoirs) après le plafonnage. Il en est de même pour la pose et le raccordement des armoires électrique. Blue for Home se chargera ensuite de la programmation. Diverses étapes de programmation seront à prévoir, notamment en fonction des différents intervenants (p.ex. pose d'un store banne, chauffage, système HVAC, ...)

L'installation home control peut elle être réalisée dans une maison existante ?
Bien entendu ! Nous tenterons au maximum de déployer des câbles entre les différents appareils. Lorsque cela s'avère impossible, il existe des solutions sans fil.

retour en haut ▲

Santé

Une maison intelligente et connectée est-elle dangereuse pour la santé ? J'ai entendu dire que les ondes électromagnétiques étaient dangereuses !
Une maison intelligente n'est pas plus dangeureuse qu'une maison traditionnelle car elle utilise les mêmes éléments principaux (lampes, électroménagers, WiFi, ...). Par contre, les signaux que véhiculent les installations intelligentes (que ce soit avec ou sans fil) utilisent des niveaux de puissances électriques extrêment faibles, ce qui les rend plus propres en ce qui concerne l'émission d'ondes électromagnétiques par rapport aux installations traditionnelles. De plus ces signaux sont généralement véhiculés dans un câble, ce qui réduit davantage l'émission d'ondes électromagnétiques. Contrairement aux Wifi, GSM, etc, lorsque des systèmes home control sans fil sont utilisés, ceux-ci n'émettent que lorsque l'utilisateur les utilise (p.ex. lors de l'appui sur un bouton poussoir). La maison intelligente vous permet de sucroît d'éteindre de manière centralisée les plus gros pollueurs lorsque vous n'en avez plus besoins (p.ex. WiFi).

Des études tendent à montrer que les lampes économiques émettent des ondes électromégnatiques et qu'il convient de les utiliser avec modération. Ceci n'a toutefois rien à voir avec les installations intelligentes. En outre, l'utilisation de plus en en plus fréquente des lampes LEDs permet d'éliminer le problème lié aux lampes économiques.

J'éprouve des difficultés à me déplacer ou j'ai fréquemment besoin d'assistance. Dans quelle mesure la maison intelligente peut-elle m'être bénéfique ?
La maison intelligente peut vous simplifier la vie, en voici quelques exemples

  • allumer ou éteindre la lumière dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez sans devoir appuyer sur un interrupteur.
  • Actionnement d'une porte à partir d'un bouton poussoir adapté aux personnes à mobilité réduite.

De telles solutions spécifiques nécessitent une évaluation au cas par cas.

retour en haut ▲

Do-It-Yourself

Je suis tenté de réaliser l'installation moi-même mais j'ai peur de ne pas disposer de compétences suffisantes !
La réalisation d'une installation électrique nécessite en effet un minimum de connaissances, notamment pour assurer votre sécurité. En outre, la conception d'une installation nécessite une expérience dans le domaine. C'est pourquoi Blue for Home a développé un service de conseil pour les particuliers souhaitant réaliser les travaux eux-mêmes. Nous sommes là pour vous expliquer, vous guider, vérifier la bonne exécution des travaux, programmer et mettre en service l'installation. S'il s'avérait que la réalisation des travaux dans le bâtiment (câblage, pose des appareils, ...) vous est tout de même trop difficile, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec des électriciens.

En tant qu'auto-entrepreneur (do-it-yourself), pour quelles raisons devrais-je préférer une installation intelligente à une installation traditionnelle ?
En tant qu'auto-entrepreneur (do-it-yourself) vous n'êtes probablement pas un professionnel dans le domaine. La réalisation matérielle d'une installation intelligente est beaucoup plus simple à mettre à oeuvre qu'une installation traditionnelle. En outre, la très basse tension de sécurité (TBTS) utilisée sur le bus du système vous garantit une sécurité maximale ! Autre élément intéressant, une erreur ou un oubli est réparé en un tour de main. Ce n'est pas le cas des installations traditionnelles. Cet avantage de l'installation intelligente est indéniable surtout lorsque c'est la première fois qu'on réalise une installation électrique de grande ampleur, surtout lorsque il s'agit de sa propre habitation (cela vous évitera bien des remords) !

retour en haut ▲

Technique

La maison intelligente, comment ça marche ? J'ai entendu parler d'entrées, de sorties, de bus... mais je ne sais pas ce que c'est !
Nous n'avons pas vraiment l'occasion ici de nous étendre sur la technicité de telles installations. Ce qu'il est intéressant de savoir c'est que selon la conception, chaque lampe et/ou prise (sorties) peut être commandée par un bouton poussoir, une télécommande ou un smartphone (entrées). Les boutons poussoirs sont réliés entre eux par un câble unique appelé bus fonctionnant sur un principe similaire aux réseaux locaux. Des messages sont échangés entre les différents appareils raccordés sur ce bus. Toucher le câble de bus n'est pas dangereux car il ne véhicule pas de l'électricité haute tension.

Mon voisin a réalisé une installation intelligente et sa maison ressemble à un champ de câble. En outre, son armoire électrique ressemble davantage à une garde robe. Cela me fait peur !
N'ayez crainte ! Tout dépend de l'installation que vous souhaitez réaliser. Votre voisin est très probablement un passionné. Néanmoins, il est intéressant de prendre en compte dès le début de votre projet vos besoins immédiats mais aussi vos besoins futurs. La flexibilité d'une telle installation est également fondamentale. Une fois la chape réalisée et les murs plafonnés, il sera trop tard ! Mieux vaut donc consulter avant...

retour en haut ▲

Rénovation

Je souhaite rénover mon installation électrique mais je crains devoir abîmer mon plafonnage !
Des solutions propres, sans rainures, existent ! C'est un des avantages indéniable du Home Control. Il est désormais très simple de remplacer une installation classique par une installation intelligente.

Est-il vrai qu'en rénovation vous utilisez des systèmes avec des ondes électromagnétiques ?
Il existe en effet des solutions basées sur les radiofréquences. Il existe aussi des solutions basées sur le courant porteur (CPL). Mais n'ayez craintes ! Les ondes ne sont émises que lorsque vous appuyez sur l'interrupteur. En outre, elles sont d'une puissance largement inférieure au GSM ou au WiFi, les rendant particulièrement propres.

Devrai-je remplacer des piles tous les 2 ans ?
Différents systèmes existent, avec ou sans pile. En cas d'utilisation de piles, il faudra en effet les remplacer après environ 2 ans. Mais autant s'en affranchir ! Nous utilisons des systèmes qui se raccordent directement sur le réseau électrique 230V. Il existe également du matériel sans pile basé sur la récupération d'énergie (energy harvesting), tels que les équipements enOcean, très performants ; l'action sur le bouton poussoir libère suffisamment d'énergie pour transmettre le signal. Cette dernière solution est particulièrement écologique !

retour en haut ▲

Coût

Quel est le coût d'une installation intelligente ?
A fonctionnalité équivalente, il est possible de réaliser une installation intelligente à un coût équivalent à une installation traditionnelle. Néanmoins vous êtes quand même gagnant car une installation intelligente et flexible et extensible ! Nous vous invitons à consulter la rubrique coût dans notre section une maison intelligente, c'est quoi ?

Quel est le coût de vos services ?
Une partie du coût de la mise en service de l'installation est identique que cela soit réalisé par une électricien-installateur ou par Blue for Home. D'autre part, vous bénéficiez de notre expérience et donc de notre capacité à être plus performant dans nos réalisations. Vous évitez ainsi des problèmes ultérieurs et très probablement des coûts imprévus !

retour en haut ▲

Complexité

J'ai toujours entendu dire que les maisons intelligentes étaient très compliquées à utiliser. Je ne suis pas très habile avec les nouvelles technologies.
Une maison intelligente ne signifie pas nécessairement l'intégration de toutes les technologies dernier cri, mais uniquement l'intégration des systèmes qui vous permettent de vous simplifier la vie de façon intelligente. Blue for Home a pour objectif principal de réaliser des installations confortables, simples à utiliser et qui s'adaptent parfaitement à leur environnement. Nous sommes particulièrement attentif à vos besoins et vos connaissances dans le domaine. C'est à nous à nous adapter !

Nos amis ont réalisé une maison intelligente et nous sommes à chaque fois incapables d'allumer correctement une lampe dans leur maison.
Si tel est le cas, c'est que l'installation a été très mal conçue. La simplicité et le confort doivent primer sur la technicité. Blue for Home s'assure que votre installation puisse aussi être utilisée par des non initiés !

retour en haut ▲